Actualités

Les communes du canton de Mazières en gâtine, en collaboration avec la société LOCA-RECUPER, organisent une collecte de métaux, au profit du Comité de Jumelage Mazières / Agou Yiboé (Togo). Ainsi, un ramassage de métaux en tout genre est prévu sur l'ensemble du canton au mois de novembre. Si vous souhaitez faire don de métaux: carcasses de voiture (carte grise obligatoire), vieux matériel agricole, ferraille, tôle ondulée, visserie, chutes de métaux, batteries, appareils électroménagers (blanc) .... MERCI d'en informer la mairie qui vous contactera le loment venu pour vous préciserr le jour exact et le lieu de collecte. Pour des quantités importantes ou des matériels encombrants, il vous sera précise le nom de la personne qui passera collecter votre don ainsi que le jour de son passage. 

Pour toute renseignements, vous pouvez contacter :

La Mairie (tél : 05 49 63 20 20) ou Marylène GRANIER, déléguée communale au jumelage (Tél : 05 49 63 30 59).

 

Le conseil municipal, dans sa séance du vendredi 2 octobre, a atttribué les subventions aux associations pour l'année 2015 : Famiulles rurales : 400  / Boules en bois : 100 : Club Musical Maziérois : 300 : Football Sud-Gâtine : 350 / Judo Club Pays de Gâtine : 200 / Réveil Musical Maziérois : 400 / Tennis de table : 250 / Tennis : 250 / Golf Trophée de la commune : 400 / Café Gâtine : 100 / Radio Gâtine : 100 / Archers de Gâtine : 200 / ACCA Chasse Mazières : 150 / Hand Ball Club : 250 / Association Pologne : 300 / Association des Parents d'Elèves de Mazières : 200 / Anciesn combattants : 130.]Total des subventions pour 2015 : 4.080 euros.

Le Chœur de Chambre des Deux-Sèvres et le groupe Trio Morenica à Mazières en Gâtine, le samedi 19 septembre,
pour un concert gratuit, à l’occasion de l’inauguration des travaux de restauration de l’Eglise Saint Barnabé et du lavoir municipal.

La commune de Mazières en Gâtine, dans le cadre de l’aménagement du centre-bourg, a engagé depuis 2013, d’importants travaux pour rénover l’Eglise Saint Barnabé et restaurer le lavoir municipal.
Les travaux sont terminés à ce jour. A l’occasion des journées du patrimoine du week-end prochain, le Conseil Municipal propose de se retrouver le samedi 19 septembre, à 18 heures, pour l’inauguration en présence des représentants de l’Etat, du Conseil Régional et du Conseil Départemental, les financeurs de ces opérations.

A cette occasion, le Choeur de Chambre des Deux-Sèvres et le groupe Trio Morenica vous conduiront en chansons au lavoir rénové, puis au pied et à l’intérieur de l’Eglise restaurée pour un concert gratuit.

Tous les habitants de Mazières en Gâtine sont invités à venir fêter cet évènement.

Le conseil municipal avait entrepris l'année dernière de rénvoer les locaux du Presbyère, proprièté de la commune, par une réfection de la toiture et le changement de plusieurs fenêtres. Dans la continuité de ce premier chantier, les travaux de peinture extérieure sont en cours pour un montant de 10.347,60 euros TTC. Cette opération est initiée dans le cadre de l'embélissement du centre bourg suite à la rénovation extérieure de l'Eglise Saint Barnabé de Mazières en Gâtine.

 
PROGRAMME DES FESTIVITES
  • Randonnée pédestre : départ à 8 heures 30 devant la Mairie
  • Apéritif offert par la Mairie à 19 heures à la salle des Fêtes
  • Repas préparé par le restaurant du Petit-Chêne à 20 heures
  • Projection sur grand écran, à la fin du repas,d'une vidéo réalisée par Bernard De LITARDIERE
  • Retraite aux flambeaux vers le Parc de la Ménardière où sera tiré le feu d'artifice à 23 heures
MENU ADULTES à 15 euros :
  • Sangria maison et ses mises en bouche
  • Jambon à la broche et sa ratatouille maison (cuisiné et découpé sur place par le chef sur son fourneau ambulant devant les participants)
  • Feuillantine aux fruits frais
  • Café compris et vins non compris
MENU ENFANTS à 12 euros
  • Entrée, plat, dessert 
  • Boisson aux choix
Réservation des repas
Téléphone : 05 49 63 20 20 - 05 49 63 30 59

====================================================

 

Vide grenier, concours de palets, Grillades, buvettes, concert....

Le samedi 30 et dimanche 31 mai, une exposition consacrée à "Mazières, une commune rurale en 1914" et aux travaux des élèves "Mémoire de Gâtine, mémoire des hommes" est visible au colllège Roger Thabault de Mazières. Des collectionneurs participent à l'enrichissement des travaux réalisés par les élèves. Est mise en avant également le travail primé des enfants de l'école primaire de Saint Marc la Lande, qui leur a valu l'honneur d'être reçus par le Président de la république le 11 novembre 2014.

Exposition ouverte de 14 heures à 17 heures,
le samedi 30 et dimanche 31 mai
salle multi-média du collège.
Cette exposition est accompagnée de deux conférences :
  • la première aura lieu le mardi 26 mai, à 20 heures 30, à la Maison Pour Tous, animée par Albéric VERDON, membre de la société historique de Parthenay et du Pays de Gâtine "La vie militaire à Parthenay et en Gâtine, de 1880 à 1914".
  • La deuxième, le vendredi 29 mai, à 20 heures 30, à la Maison Pour Tous, animée par Yves PACAUD, membre de la Société historique de Parthenay et du Pays de Gâtine " Mazières, une commune rurale en 1914".

Cette exposition est préparée en collaboration avec le collège Roger Thabault et l'école des Quatre-Saisons.

Réuni le lundi 23 mars dernier, le Conseil Municipal a voté le buget 2015 : Fonctionnement : 750.087.14 euros - Investissement : 688.585.55 euros. Le budget d'investissement va permettre d'engager les études pour la restructuration des locaux de la Mairie suite à la décision de transférer la salle du conseil municipal au rez de chaussée à la place de la Bibliothèque, de transférer la bibliothèque dans les anciens locaux de la Gendarmerie, d'engager les travaux pour installer la banque alimentaire dans le sous-sol de l'ancienne poste, de rénover les locaux des anciens bains douche pour accueillir l'école de musique.

Le samedi 28 mars, à 15 heures, à la Bibliothèque de Mazières en Gâtine, Jacques LAUNAY racontera l'histoire de "Notre petite école" depuis sa création jusqu'à sa fermeture. Il s'agit de l'école de l'Hirondelle située sur notre commune où Jacques LAUNAY a débuté sa carrière de 1960 à 1964 avant qu'elle ne ferme un an après.

Le samedi 10 janvier, Alain CLAIRAND, Maire et  les Membres du Conseil Municipal de Mazières en Gâtine avaient convié les habitants de la commune à la traditionnelle cérémonie des voeux, occasion de présenter les projets et les réalisations de commune.