Rénovation de l'église
L'ouverture de la déviation en 2008, fut l’opportunité pour la municipalité de Mazières-en-Gâtine de se lancer dans un vaste projet de réhabilitation du bourg. Après la rénovation de l'entrée sud, les travaux dans les rues du Pré Martinet et des Forges, c'est l’église qui a fait peau neuve.
Retour sur un projet important
L’église Saint-Barnabé, cœur du bourg, dont la construction remonte au 12ème siècle, nécessitait d’être rénovée. Déjà, au XIXème siècle, elle était devenue trop petite et dans un mauvais état de conservation. La nef actuelle a donc été reconstruite au milieu du 19ème siècle et un transept fut ajouté. Seule l'abside du 12ème siècle sera conservée.
Ebranlé pendant plusieurs années par une circulation très importante dans le bourg jusqu’en 2008, date de l’ouverture de la déviation, l'édifice montre des "signes de fatigue".
Le projet de rénovation fut lancé dès la fin de l'année 2010 et un diagnostic a été réalisé, sous les conseils avisés de l’architecte des bâtiments de France, Mme Jaunet.
L’étude préalable révéla de multiples désordres assez sérieux :
- Au niveau des toitures, des infiltrations importantes ont été constatées que ce soit sur le clocher en ardoise ou les toits de tuiles. Ces infiltrations avaient des conséquences directes sur les charpentes qui se déformaient voire pourrissaient.
- Cela entraînait également des fissures dans la maçonnerie.
- La déformation des charpentes créait des poussées sur les murs, ce qui, à terme, pouvait entraîner leur effondrement et un affaissement de l’édifice
- D’ailleurs ces poussées ont conduit à un décollement des voûtes en pierre des bras du transept et des voûtes en briques de la nef
Bref, l’édifice présentait une certaine dangerosité. Comme le montrent les photos ci-dessous, les bois pourris, les fissures internes et externes donnent un aperçu de la dégradation de l’église :
La rénovation de l'édifice est donc devenue une nécessité.
Après un long diagnostic et une préparation du chantier, les travaux de réhabilitation commencèrent au printemps 2013, sous la mandature de Nicole Fortuné.
L’installation des échafaudages, immense jeu de mécano, fut terminée fin mai permettant la mise à nue et la rénovation de la charpente, ainsi que le piquetage des murs au cours de l’été. Seuls 10% de la charpente ont pu être gardés, tant les dommages étaient conséquents. De même les pierres de tailles usagées ont été remplacées.
Petit à petit, à l’abri des grandes bâches de protection, la première tranche de restauration de l’église fut menée à bien et se termina quelques mois plus tard en avril 2014.
La nouvelle équipe municipale, menée par Alain Clairand a continué les travaux qui avaient été prévus lors du précédent mandat.
La deuxième tranche de travaux (toiture en tuiles et ardoises, zingueries et ravalement) s’est donc poursuivie en 2015, la priorité étant donné à la rénovation extérieure afin de maîtriser les dépenses sans recours à l’emprunt.
Après plus d’un trimestre de travaux, la nouvelle charpente et la couverture en ardoise ont été restaurées ; les pierres de tailles ont été remplacées ; les murs extérieurs ont été enduits. Enfin, le clocher a retrouvé toute sa splendeur, surmonté de sa croix de 2,50m. Enfin, le coq posé à l’extrémité de la croix domine à nouveau le bourg. Un paratonnerre, a aussi été posé pour protéger l’édifice. Certains chanceux, ont pu, guidés et encadrés par Mme Jaunet l’architecte, monter sur les échafaudages, jusqu’à la croix, pour découvrir, la splendide étendue du paysage gâtinais.
Enfin, en 2015, notre nouvelle église se dépare de ses protections et apparait aux yeux de tous, rénovée, et sécurisée extérieurement. Un trottoir plus large permet de contourner plus facilement l’abside.
Le samedi 19 septembre 2015, une cérémonie d’inauguration des travaux de rénovation de l’église (ainsi que ceux du lavoir qui lui aussi a subi « un coup de jeune ») s’est faite en présence de nombreuses personnalités. Les maziérois ont pu admirer l’édifice et apprécié l’animation présentée par le Chœur de Chambre des Deux-Sèvres accompagné du Trio Morenica.
Mais la rénovation ne s’arrête pas tout à fait là. En effet, sans aller jusqu’à une rénovation complète de l’intérieur, jugée trop coûteuse, à l’heure actuelle, il a fallu procéder à quelques aménagements. En effet pour plus de confort et de sécurité intérieure, l’électricité a été refaite. Par ailleurs, le mode de chauffage jusqu’alors très précaire a été changé, offrant plus de bien-être, en période de grand froid. Enfin, chacun a pu admirer les nouveaux éclairages au sol, diffusant une douce lumière blanche le soir.
Symbole de notre patrimoine architectural,
l’église Saint-Barnabé se dresse désormais fièrement au centre du bourg.