Mazières Games

Retrouvez sur cette page toutes les informations concernant les Mazières Games à venir sur la commune.

Horaires des Mazières Games

10h : accueil des équipes

10h30 : début des épreuves

12h30 : pause déjeuner

14h : reprise des épreuves

17h : fin des Mazières Games

18h : annonce des résultats, remise du trophée.

Règlement

Les Mazières Games sont mis en œuvre par la commission Animation et la société CréAlchimie, en lien et en coordination avec les associations de Mazières-en-Gâtine. La première édition aura lieu le 25 juin 2022, place des marronniers.

Article 1 : OBJET - BUT
Le but est de mettre en place une journée conviviale, intergénérationnelle et vectrice de liens sociaux. Les équipes s’affronteront dans des épreuves drôles et loufoques afin de remporter le plus de points possibles au cumul des épreuves. L’équipe gagnante remportera un trophée à remettre en jeu l’année suivante.

Article 2 : REPRESENTATION – PARTICIPATION – INSCRIPTION
Le nombre de participants par équipe est fixé à 4 minimum et 6 maximum. Il n’est pas nécessaire d’habiter Mazières-en-Gâtine pour faire partie d'une équipe. L'âge minimum est fixé à 10 ans.
Les formulaires d'inscription peuvent être remplis en ligne sur le site de la commune www.mazieres-en-gatine.fr, ou à la mairie aux horaires d'ouverture du secrétariat. Une autorisation parentale sera demandée pour les mineurs. La date limite de retour des formulaires d’inscription est fixée au 3 juin.
Pour participer, il faut :
avoir retourné le formulaire d’inscription signé, avant la date limite
payer la participation de 5€ par équipe sur place, le jour-même

Article 3 : JURY
Le jury sera composé de deux personnes de la société organisatrice CréAlchimie assistées de 4 bénévoles. Le jury est souverain dans toutes ses décisions. Il arbitrera l’ensemble des jeux et établira à chaque épreuve le classement des équipes et le nombre de points attribués en conséquence. En cas de litige, la société CréAlchimie sera seule habilitée à trancher.

Article 4 : EQUIPES - CAPITANAT
Chaque équipe désignera un référent. Celui-ci devra avoir plus de 18 ans. Il représentera son équipe auprès du jury.
Dans le cas d'une équipe constituée exclusivement de mineurs, le référent pourra ne pas faire partie de l'équipe.

Article 5 : SYSTEME DE POINTS – FAIR-PLAY –PENALITES - DISQUALIFICATION
Le barème sera le suivant pour chaque épreuve :
1er : 40 pts
2ème : 38 pts
3ème : 36 pts
Et ainsi de suite jusqu’à 2 pts pour la ou les équipes au-delà de la 20ème place.
L’épreuve « fil rouge » bénéficiera d’un barème spécifique clairement précisé sur chaque page du document.
Le fair-play sera pris en compte par le jury lors de chaque jeu via d’éventuels points de pénalité. Ainsi, le jury, souverain, peut prodiguer des points de pénalité sur certaines épreuves à certaines équipes si celles-ci ont un comportement inadapté. Le retard de présentation ou d’organisation à une épreuve peut notamment amener cette pénalité de points pour l’équipe, voir sa disqualification pour l’épreuve. Le jury a le droit sans préavis de disqualifier une équipe – ou un de ses membres – d’une épreuve s’il y a un comportement anti fair-play flagrant (tricherie, comportement anti sportif, insulte, …). Le jury peut également exclure (en accord avec les organisateurs) définitivement une équipe – ou un de ses membres – des jeux pour une même raison. En cas de disqualification à une épreuve de l’équipe, celle-ci marque 0 point. En cas de disqualification d’un de ses membres, le point de pénalité s’applique automatiquement. Le jury décide selon la situation s’il doit compter les points de cette équipe pour l’épreuve (moins le point de pénalité).

Article 6 : EPREUVES ET « FILS ROUGES »
Un programme sera donné à chaque équipe au départ des Mazières Games. Il précisera les qualités requises pour chaque épreuve afin que les équipes puissent mettre en place des stratégies et organisation.
Il y aura le matin des épreuves collectives auxquelles toutes les équipes participeront en même temps.
L’après-midi, les équipes seront dispatchées sur 4 sites et elles disputeront donc les épreuves par petits groupes d’équipes. Toutes les équipes disputeront le même nombre et le même type d’épreuve.
Le classement provisoire sera mis à jour et annoncé après chacune des épreuves collectives.
Concernant les épreuves disputées par groupes d’équipes, le classement ne pourra être donné qu’en fin de journée.
L’épreuve « fil rouge » consiste en un livret à remplir tout au long de la journée. Il devra être restitué au jury à un horaire précis afin d’en permettre la correction pour être comptabilisé dans le classement final.

Formulaire d'inscription

*: Champs obligatoire

Mazières Games dans la presse

Article de la Nouvelle République du 21 avril 2022.

Article de la Nouvelle République du 8 mars 2022.