Voeux du maire aux mazièroises et mazièrois

Je remercie le groupe musical « les « Gâtinoux » ainsi que celui des "Gâtipoulps" de nous faire rentrer dans la présentation des voeux de la commune, en musique. L’école de musique a été un partenaire privilégié, avec le Réveil Musical Gâtinais, l’EHPAD de la Ménardière, Café Gâtine, pour participer aux actions exceptionnelles menées avec des artistes en résidence de l’Orchestre des Champs Elysées. En instaurant une relation de proximité avec les habitants, les musiciens ont su communiquer au mieux leur amour de la musique classique dans notre milieu rural.

Entrée des Gâtinoux Les Gâtipoulps, autre groupe du club musical
La carte de voeux, créée par Sylvia Trouvé, en résidence d’artistes avec Zarco pour deux ans sur notre commune, vous a été offerte à chacun dans le bulletin municipal « la Cracotte ». L’art dans le quotidien des habitants est la couleur de leur résidence. Pour faire suite à la performance en directe de l’artiste Patrick Chappet sculpteur, le 20 décembre, plusieurs de ses oeuvres ont été placées là où les gens passent tous les jours, commerces, banque, bibliothèque, mairie. Pour nos artistes, c’est de s’impliquer de différentes manières, en ouvrant des ateliers de dessins, d’art plastique, en se greffant sur la vie et les évènements locaux.

Sylvia Trouvé et Zarco parlent de la résidence d'artistes

En cette fin d’année, la commune s’est enrichie d’un site web. Ce site est d’abord pour vous tous habitants de Mazières, mais aussi pour faire connaitre un village qui aujourd’hui dévié, entend se dynamiser par ses actions et projets de requalification urbaine et du « bien vivre ensemble ». La reconnaissance de notre site se fera également par les liens qui s’établiront entre nous, n’hésitez pas à nous écrire, à nous envoyer vos annonces, à nous donner vos idées pour l’améliorer.

Afin de poursuivre et mettre en oeuvre une véritable politique de revitalisation de notre territoire, une étude de programmation s’est terminée sur cette fin d’année 2012, en prévision de la réhabilitation des bâtiments publics du centre bourg, avec leur mise aux normes d’accessibilité et de sécurité et l’élaboration d’un schéma d’aménagement. Cette question de l’immobilier a été remise à plus tard pour des raisons non prioritaires et financières, la réparation des désordres et la restauration de l’église étant le gros chantier à venir. Le travail de fond mené avec les associations, les acteurs économiques, les citoyens, les élus, par Fazette Bordage, chargée de mission « nouveau territoires de l’art », a permis de montrer combien la mobilisation de toutes les forces socioculturelles au sujet d’un projet commun de vie était important.

C’est l’affirmation d’une politique volontariste fondée sur des valeurs culturelles, visant à renforcer la solidarité intergénérationnelle et à lutter contre la précarité.
L’accompagnement de cette démarche, permet la fédération et la coopération d’actions communes au service de la population :
- création d’une boutique solidaire, espace de vente de vêtements et jouets ouvert pour tous, en proximité avec l’installation des ateliers des artistes Sylvia et Zarco dans le même bâtiment, celui de l’ancienne poste.
-mise en place d’un marché des talents et des saveurs, tous les 1ers vendredi de chaque mois qui va reprendre à partir du mois de mars, avec la participation de l’Association des Parents d’Elèves et des associations qui souhaiteront l’animer. C’est aussi le marché africain pour la 3ème année grâce à l’association Mazières-Agou Yböe(Togo), le 27et 28 avril 2013.
- animations de soirées culturelles : avec notamment, Familles Rurales, Entreprendre au Féminin, avec la bibliothèque…C’est la résidence d’artistes avec Aléa Citta, compagnie professionnelle de danse, qui s’invite auprès des écoles, des personnes âgées, des habitants et allient performances artistiques, patrimoine, art et culture.
- démarche partagée avec les écoles, expérience pédagogique innovante sur un projet de réaménagement du coeur du bourg en 3D, c’est la redécouverte d’un espace naturel avec une mare de Gâtine et sa reconstitution sur un panneau placé le long d’un parcours de randonnée (la Rand’eau) et c’est donner un nom à l’école maternelle et élémentaire, un projet citoyen pour les enfants.

Mme Guillemain, directrice de l'école élémentaire présente les projets des écoles
- départ d’un partenariat avec Lesna Podlaska, commune de Pologne avec de futurs échanges et de belles rencontres, entre les collèges, les associations …C’est la création d’une association franco-malgache avec de belles actions en perspectives.
-manifestations sportives de diverses associations qui se regroupent, comme celles du tir à l’arc, tennis, tennis de table. C’est la course cycliste qui va avoir lieu dans le bourg le23 juin, pour la 3ème année, le club de football qui restaure son club house en partenariat avec la commune.

Le président du FC Sud Gâtine présente le partenariat avec la commune

Une grande préoccupation pour notre territoire est celle de la désertification médicale qui peut renvoyer à l’image négative « du désert ». Est-ce gérer la rareté des médecins ? Alors c’est une vision exacte. Nous sommes en recherche d’un médecin libéral car, même si deux sont en place, ce sera bientôt un départ en retraite pour l’un d’eux. Concernant tous les autres professionnels, ils sont bien présents, infirmières, dentistes, kiné, pédicure-podologue, pharmaciens… et ont la volonté de se regrouper et de travailler en réseau.

Un projet de pôle médical qui regroupe 3 cantons, vient d’être validé par l’Agence Régionale de la Santé. Il comprend dans un premier temps une maison médicale pluri-professionnelle à champdeniers, avec un pôle satellite à Mazières, puis ensuite sur le secteur de Secondigny avec St Aubin le Cloud. L’organisation du pôle santé en deux secteurs va permettre de structurer l’offre de soins au quotidien. Elle va permettre d’innover un système de soins attractifs pour les professionnels, de faciliter les transmissions, la coordination et le travail en réseau (Hôpital Nord 2 Sèvres, St Maixent, Niort, Services HAD, les EHPAD, en complémentarité avec le médecin coordonnateur et la mutualisation des accueils de jour).

La réforme des collectivités territoriales initiée par la loi de décembre 2010 a incité les intercommunalités des Deux- Sèvres à revoir leur organisation, leur permettre d’atteindre une taille qui corresponde à peu de chose près à leur bassin de vie et plus conforme à l’exercice de leurs compétences. Après bien des discutions et des revirements de positions, une nouvelle carte des intercommunalités a été proposée le 3décembre par les élus de la Commission Départementale de Coopération Intercommunale(CDCI). Notre Communauté De Communes du Pays Sud Gâtine, malgré des tentatives de rapprochement, demeure en l’état avec ses 12 communes pour 6770 habitants.

Pour le prochain renouvellement des conseils municipaux et délégués communautaires en mars 2014, un projet de loi a été présenté au Conseil des ministres le 28 novembre 2012 et va être prochainement débattu au Parlement. Il propose d’abaisser aux communes de 1000 habitants et
plus, le seuil du scrutin de liste proportionnel à deux tours, au lieu de 3500 actuellement. Cela veut dire que le dépôt de liste serait obligatoire, liste complète, sans adjonction, ni suppression de noms, sans modification de l’ordre de présentation, liste avec la parité. Les délégués communautaires seraient élus le même jour sur la même liste que les conseillers municipaux.
Pour notre commune, la question va être cruciale. La nouvelle population légale au 1er janvier 2013 est de 995 habitants (997 en 2012). Etant actualisée tous les ans, c’est celle du 1er janvier 2014 qui sera déterminante pour les élections municipales. Juste pour information, nous avons eu pour cette année 2012, 18 permis de construire.

Nous venons de faire la relecture de cette année 2012 et d’entrevoir les perspectives pour cette nouvelle année. Merci à vous tous qui avez le même souci que le nôtre, celui de servir l’intérêt général, d’animer et d’embellir notre commune. Il y aurait dans le coeur de chacun de vous tant de voeux à exprimer pour le bonheur de tous, la santé, un emploi et la réalisation de mille autres projets. Nous espérons aussi la paix dans le monde, le retour d’une économie plus prospère qui rende la sérénité à tant de personnes dans l’incertitude du lendemain, une vie plus heureuse aux familles touchées par le chômage et beaucoup d’autres soucis.
Que chacun poursuive son itinéraire, qu’il soit force de vie !
Que 2013 ne soit pas année de désespérance, mais année de confiance, de solidarité, de créativité.

Nicole Fortuné-Maire.

Retour