Une délégation de Lesna Podlaska à Mazières
Une délégation de 6 personnes venant de Lesna Podlaska a été reçue à Mazières pour organiser des échanges entre nos deux communes et préparer un futur jumelage.
Elle était composée de :
- M. Marian Tomkowicz, le Maire
- Mme Ewa Kulinska, Présidente du Conseil Municipale et Présidente de l'association "Porte Ouverte"
- Mme Aleksandra Melaniuk, Directrice du Centre Culturel de la municipalité
- Mme Jadwiga Zablocka-Juszczuk, Directrice de l'ensemble des établissements scolaires
- Mme Mirka Sawtyruk, Chef du groupe folklorique de Worgulanki
- Mme Beata Mielniczuk, Présidente de l'association des Ménagères de Nosôw, spécialiste de la cuisine traditionnelle.
Cette visite de 5 jours a été très constructivre et surtout très riche en émotions.
Un programme assez chargé avait été préparé pour leur présenter la commune, ses activités et ses associations.
Dès le lundi soir, un dîner était organisé avec le Réveil Musical Gâtinais qui leur avait réservé une suprise en les accueillant avec l'hymne polonais.
Dans les journées qui suivirent ils découvrirent le fonctionnement de la commune, l'EHPAD, le belvédère des Rouleaux, les écoles et le collège Roger Thabault, un élevage de parthenaises et Nature Gâtine, la résidence d'artistes, la boutique solidaire ...
Avec des instants détentes : promenade en barque dans le Marais Poitevin, shopping à Niort et Parthenay, visite de la vieille ville de Parthenay.
Mais aussi rencontre avec quelques associations locales dont le point d'orgue fut la match des cuisinières qui se termina par ... un match nul et une soirée très conviviale lancée par les Gâtinoux et les Gâtipoulps.
Des séances de travail avec les élus et les équipes pédagogiques de nos établissements scolaires ont aussi été réalisées, permettant la préparation d'actions concrètes pour poursuivre cette relation. Les écoles seront les premières à réaliser des échanges dès la rentrée de septembre.
Cette première rencontre en terre Gâtinaise, après le voyage de notre délégation à Lesna Podlaska en décembre dernier, est un pas de plus vers un jumelage.