Rénovation du Château d'Eau situé Route de Vouhé - Beaulieu-sous-Parthenay
Sur notre commune de Mazières en Gâtine, le château d’eau situé au bord de la route de Vouhé - Beaulieu sous Parthenay, a été construit en 1972. D’une hauteur de 47 mètres, il porte à son sommet 2 cuves d’une contenance respective de 500m3 et 2000m3.
Le Syndicat Mixte des Eaux de Gâtine, dont le siège est à Pompaire, exploite ce château d’eau et il vient d’y réaliser d’importants travaux de rénovation. Toutes les canalisations intérieures, les pompes et les machineries ont été remplacées à neuf. Les travaux qui ont duré 4 mois, de juin à septembre 2019, représentent un investissement de 500 000 euros.
Ce château d’eau est alimenté par de l’eau en provenance du barrage du Cesbron mais aussi du bassin de Mervent. Cette eau est propulsée dans les cuves perchées à son sommet grâce à une puissante pompe située sur la commune de Pompaire. En redescendant, elle produit la pression nécessaire pour la bonne marche des installations à effet d’eau en Gâtine. Cette pression est efficace jusqu’au Busseau et Saint Germier. L’eau propulsée dans les canalisations au départ de Mazières en Gâtine, mettra environ 3 jours pour arriver à Saint Germier.
Fin septembre 2019, les membres du Bureau du SMEG et les élus ont visités les nouvelles installations. Sur le toit du château d’eau, ils ont pu admirer notre belle Gâtine !