Les Journées Européennes du Patrimoine ... arrosées

Lors des journées du patrimoine, nous mettons généralement la Rand'eau à l'honneur. Cette année, c'est surtout l'eau qui fut présente, tombant en grande quantité. Le programme constitué avec la compagnie Alea Citta était pourtant d'une grande qualité et associait également l'école élémentaire des Quatre Saisons et la visite du chantier de l'église avec Mme Jaunet, architecte du patrimoine en charge des travaux, et l'entreprise SA Lefevre qui les réalise.

Mais les trombes d'eau de ce samedi nous ont amené à mettre en place un plan C, même le B n'était pas réalisable !

La charpente métallique protectrice des voûtes de l'égliseGrâce à l'enveloppe qui entoure notre église, les visites du chantier ont eu lieu au sec. Mme Jaunet et M. Filleul ont permis la découverte d'une partie inconnue de notre église à travers les échafaudages.

Mme Jaunet, architecte du patrimoine et ... guide du chantier de l'église de Mazières La trentaine de visiteurs ayant bravé les intempéries ont pu voir les voûtes de la nef et du transept ainsi que les derniers éléments de charpente qui seront conservés. C'était la seule et unique fois où ces parties étaient visibles du public. La charpente sera bientôt reconstruite.

 

 

Voûte du choeur et base du clocher de l'église de Mazières

L'entreprise SA Lefevre avait aussi bien fait les choses avec plusieurs ouvriers – dont un tailleur de pierre – présents pour expliquer leur métier bien particulier de restaurateur du patrimoine bâti.

L'église fut d'ailleurs le point central de cette journée et de notre plan C : la Rand'eau fut en effet réduite à un trajet mairie – lavoir – église.

Une première intervention d'Alea Citta eut lieu au lavoir, avec un musicien et un danseur qui finit dans le bassin.

Danseur d'Alea Citta "à l'eau" pour les journées du patrimoine à Mazières en GâtineFinalement, il ne fut pas plus mouillé que les spectateurs qui se dirigèrent ensuite vers l'église où les attendait une autre partie de la troupe.

L'église s'est alors transformée en scène culturelle où se sont succédés danseurs, musiciens, conteur de la Rand'eau et de l'histoire de l'édifice.

Danseuse d'Alea Citta dans le choeur de l'église de Mazières L'église de Mazières en Gâtine transformée en Scène Culturelle pour les Journées du Patrimoine

 

 

 

 

Et le temps ne s'arrangeant pas, l'inauguration du panneau de la mare de Gâtine, situé dans le vallon de Niorteau, s'est faite aussi dans l'église : Mme Guillemain, directrice de l'école élémentaire des Quatre Saisons a présenté le projet mené par les enfants des classes de CP, CE1 et CE2 et qui a permis sa réalisation avec le concours de la Fédération Départementale de la Chasse représenté par Monsieur Audurier. Une seconde inauguration eut lieu le lundi suivant avec le soleil et les enfants.

Après une dernière visite du chantier de l'église, tout le monde s'est retrouvé autour du verre de l'amitié dans le jardin de la cure … ah non ! Il pleuvait toujours, alors ce fut dans la salle socio-éducative.

Nous remercions tous les acteurs qui se sont investis dans cet après-midi d'animation, ainsi que Mmes Lanzy, conseillère régionale, et Gaillard, députée de notre circonscription, pour leur présence.

Retour