Communiqué de presse des élus de la commune de Mazières-en-Gâtine suite à l’annonce de la fermeture du Collège Roger Thabault.
"L’absence de communication publique de la part des élus de la municipalité a pu étonner, surprendre, voire même heurter certains d’entre vous. Nous étions sous le choc depuis l'annonce de la fermeture du collège qui nous a été faite par le département il y a quelques semaines.
Nous sommes dans la même situation que les dix autres communes rattachées au collège. Nous partageons la colère et l'incompréhension des parents d'élèves, des enseignants et des citoyens suite à l'annonce de la fermeture de notre collège. De plus, nous sommes inquiets pour l’avenir de notre territoire :
- désertification des services de l’Etat
- danger sur la vie économique et sociale
- impact sur l’attractivité de notre territoire
- impact sur les associations sportives qui gravitent autour du collège : que deviendront-elles ?
- danger de « l’industrialisation de l’éducation » avec la mise en place de collèges de 500 élèves.
Nous souhaitons pouvoir garder un collège à taille humaine pour le bien-être de nos enfants et à l’image de notre territoire.
Nous souhaitons pouvoir continuer à offrir aux familles, ce service de proximité.
Nous souhaitons également, avec la proximité du Golf Bluegreen, conserver l’opportunité de l’unique section Golf gratuite offerte dans notre collège, la seule proposée actuellement dans les Deux-Sèvres.
Nous souhaitons que l’atout de notre situation géographique soit pris en compte, desserte de la D 743.
Ce projet de fermeture n’est pas seulement le problème de Mazières-en-Gâtine mais celui de tout un territoire. La solidarité entre tous les élus sera notre force pour défendre notre ruralité.
Dans un climat tendu où tout se dit et se contredit, nous croyons au dialogue et souhaitons mener une action concertée. Nous invitons les Maires et conseillers municipaux des 11 communes concernées à une réunion le mercredi 15 février 2023 à 19h à la salle socio-éducative.
Par ailleurs, un projet de salle des fêtes a été annoncé sur le site. Nous tenons à préciser que cette idée a été avancée par le département lors de la réunion du 11 janvier dernier avec le conseil municipal afin d’éviter une friche sur cet espace, mais à la charge de la commune contrairement à ce qui a pu être avancé par un élu le 3 février. A ce jour, aucune étude n’a été faite tant sur le plan technique que financier.
Notre commune a certes, un projet à l’étude, mais pour la rénovation de sa salle à son emplacement actuel.
Pour conclure, même si la municipalité n’a aucun pouvoir de décision étant donné que la gestion et le devenir du site appartient au Département, nous restons déterminés à nous opposer à la fermeture de notre collège et à soutenir les actions menées par les parents d’élèves, les enseignants et les citoyens dans le respect des lois de la République et des personnes.
Une réunion extraordinaire du Conseil municipal de notre commune se tiendra le 10 février prochain à 19h pour le vote d’une motion contre la fermeture du collège.
Le Maire et son conseil municipal souhaitent un dialogue constructif entre toutes les parties afin d’aboutir à une décision profitable à tous.
SAUVONS NOTRE COLLÈGE !
Le Maire et les élus du conseil municipal de Mazières-en-Gâtine"