Inès Igelnick, une artiste internationale à Mazières
Pour leur seconde Ouverture Timbrée, Zarco et Sylvia avaient invité Inès Igelnick, une artiste calligraphe de renommée internationale dans leur résidence.
Elle nous a gratifié d'une performance remarquable, accompagnée en musique par Elisabeth Sidford, musicienne mazièroise à découvrir.
Inès Igelnick a étudié auprès du Maître zen Taisen Deshimaru et du peintre coréen, de renommée internationale Ung-No Lee à Paris en 1979. Elle a choisi le surnom de Do Shin qui signifie "la foi dans la voie".
Elle consacre son temps entre l'immobilité, la nature, et l'initiation de l'art du trait et de l'espace, notions à la base de la calligraphie orientale.
Elle a exposé à Paris, Strasbourg, Le Mans, Aix-en-Provence et Séoul, entre autres villes. Mazières était donc une étape nouvelle et un peu inattendue pour elle.
Le temps étant plutôt à la pluie, c'est à l'intérieur de la résidence, dans l'atelier de Zarco, que la performance a eu lieu.
Pour cette deuxième ouverture d'ateliers, Zarco et sylvia Trouvé ont réalisé une installation plastique avec des bambous peints en noir et blanc. Cette installation "l'esprit du koala" occupait l'espace extérieur des ateliers pour accueillir le public, une entrée en matière sous le signe de la calligraphie pour amorcer la performance et être en adéquation avec Inès Igelnick.
Accompagnée au violon par Elisabeth Sidford, Inès Igelnick a réalisé plusieurs oeuvres inspirées par la musique. Grâce à cet accord entre la musique et la calligraphie, ces oeuvres expriment "la voix de l'âme".
Pour cette performance unique à Mazières, 7 "tableaux" ont été réalisés, nommés et signés devant le public. Le dernier a été fait au grand pinceau.
Artiste très accessible, les spectateurs ont pu discuter avec Inès Igelnick autour d'un buffet préparé par Sylvia et Zarco qui, comme toujours, savent soigner leurs invités.