Écoles cherchent noms !
Les écoles lancent leur projet "un nom pour mon école". En effet, l’école maternelle et l’école élémentaire n’ont jamais été baptisées, cela va être l’occasion pour les élèves de réaliser un grand projet culturel et citoyen et de continuer à s'impliquer dans la vie de leur commune, comme ils l'ont fait l'année précédente avec le projet "Mazières Autrement 3D" de Monsieur de Litardière.
La population est également mise à contribution : Des boîtes à idées ont été mises en place dans les écoles et à la Mairie, afin de permettre à tous ceux qui le souhaiteront de faire des propositions. Ces boîtes à idées seront à la disposition des Mazièrois jusqu’au 11 janvier 2013.
Ensuite, la Commission "Noms pour les écoles" se réunira afin de faire un premier tri des propositions. Il s’agira de retenir des noms qui auront un intérêt culturel et pédagogique pour les élèves. Les élèves de la Maternelle seront associés à ces recherches, dans la mesure de leurs possibilités bien sûr. Ce seront davantage les élèves du CP au CM2 qui réfléchiront à l’intérêt des propositions faites, à leur origine, à leur pertinence.
Ce travail culturel s’étalera jusqu’au mois de mai 2013. Alors une dizaine de nom pour chaque école sera retenue par les élèves.
La commission se réunira une dernière fois pour retenir 5 ou 6 noms par école.
La dernière étape de ce grand projet sera l’organisation d’un référendum à l’échelle des écoles, avec 2 bureaux de vote, une liste électorale, des isoloirs et une véritable procédure de dépouillement.
Pour la première fois de leur vie, les élèves de l’école élémentaire auront à faire un choix qui compte au sens citoyen du terme : celui de donner un nom à ce lieu familier, qu’ils côtoient quotidiennement, et qu’ils s’approprieront un peu davantage pour mieux le reconnaître, pour mieux l'apprécier, pour mieux le respecter, à savoir... LEUR école.
Vous pourrez suivre le déroulement de ce projet sur le site des écoles et nous en relaierons l'information.