Un "Dis-donc" en balade à la bibliothèque
Le 20 novembre la bibliothèque municipale accueillait Jérôme Rouger pour un "Dis-Donc" en balade. Cette animation se faisait dans le cadre de "Histoire de lire" organisé par le réseau des bibliothèques de Gâtine.
Le thème de la manifestation étant l'humour, Jérôme Rouger, assisté de Roch Touzé, avait choisi de faire lire 2 auteurs : Roland Dubillard et Pierre Desproges.
Le Dis Donc n'est pas un spectacle, mais un rallye de lecture théâtrale où les gens sont invités à lire des textes de théâtre. Et pour se plonger dans l'ambiance des émissions "radiophoniques", lecteurs et auditeurs se trouvaient dans des pièces différentes.
Une vingtaine de personnes a participé à cette séance de lecture, enchaînant dialogues et monologues.
Le premier auteur lu fut Roland Dubillard, avec les Diablogues qui sont de courtes pièces de théâtre écrites en 1975 et issues de sketches radiophoniques de 1953. Devant le succès de ces petites pièces à l'humour déroutant et loufoques, Roland Dubillard écrit en 1987 Les nouveaux Diablogues.
Une dizaine de ces pièces furent lues par les participants.
Ensuite quelques textes des "Chroniques de la haine ordinaire" de Pierre Desproges furent lus : Desproges un auteur à l'humour grinçant et dérangeant n'est pas quelqu'un de facile à lire. Les quelques interprètes qui s'y risquèrent le firent très bien.
Et comme à chaque soirée organisée par la bibliothèque, ce fut le réconfort après l'effort avec le verre de l'amitié et les gâteaux confectionnés par les bénévoles.