La bibliothèque reçoit Paul Hairault

Mercredi 12 mars, à 20h30, les bénévoles de la bibliothèque vous invitent à rencontrer à nouveau Paul Hairaut, écrivain régional, qui pourra parler de ses derniers livres.

Ainsi " Des Piquerelles à Nuremberg" , témoignage d'Omer Auzanneau qui fut prisonnier en Allemagne; son récit part de la guerre de 14 puisque cet instituteur, né en 1915, souffrira du manque de père, et c'est cette guerre qui influera sur ses choix de vie.

Ouvrage de Paul Hairault

Dans "La salle d'attente", il raconte comment le 2 mars 1944, à Niort, après une simple altercation avec le collaborateur Raoul Cunaud, le Docteur Epagneul et sa patiente, Henriette Guibert, sont arrêtés par la Gestapo; leur destin bascule; à l'aide de témoignages, tous les événements majeurs de cette période de 11 mois qui vont suivre sont évoqués et en particulier: le débarquement en Normandie, le train de la mort du 3 juillet 1944, le bombardement et la libération de Niort. 1914... 1944...2014...

Tout cela résonne comme des anniversaires d'événements marquants dont nous nous devons de transmettre le souvenir.

Janvier 2014: le dernier livre de Paul Hairaut vient de paraître , "Les bagnards d'Assi-Bou-Nif".

Il y a rassemblé les témoignages qu'il a reçus après ses premiers livres sur le guerre d'Algérie. Les jeunes appelés comme lui avaient construit un collège dans ce village et comme le matériel était insuffisant, il avait fallu casser des cailloux; le chantier fut donc très vite baptisé Cayenne, et toutes les correspondances échangées commencent par "Mon cher bagnard"!

(Si vous voulez en savoir plus, consultez le site de Paul Hairaut http://guirande.monsite-orange.fr/ et venez nombreux à sa rencontre.)

La traditionnelle dictée clôturera la rencontre dans la bonne humeur, avant la dédicace des livres de Paul Hairaut et le non moins chaleureux pot de l'amitié.

Retour